ORGANISATION DES ENTRAINEMENTS DES ELITES
Les catégories d’âge ont été remaniées pour la saison 2016-2017. Nous ne parlerons plus d’avenirs/poussins, de benjamin(e)s, de minimes, de cadet(te)s, de juniors, mais d’AVENIRS, JEUNES, JUNIORS , SENIORS.
Ce qui complique les choses, c’est que selon qu’on est un garçon ou une fille, c’est différent
Pour une meilleure organisation des entraînements, une meilleure homogénéité des groupes . Et aussi parce que les enfants n’évoluent pas à la même vitesse, nous garderons pour les entraînements les anciennes catégories .
(ci-dessous le tableau explicatif)
PROJET PEDAGOGIQUE DES SECTIONS ELITE
le C.N.LUNEL se doit de proposer une trame pédagogique progressive et précise, provenant en partie de celle prodiguée par la Fédération Française de Natation .
Des lors, le savoir faire de nos entraîneurs doit permettre à nos nageurs de compétition de profiter d’une pratique adaptée en intensité, ainsi qu’évolutive en technicité, orientée autour de la maîtrise des 4 nages.
Les différentes catégories répertoriées par la Fédération Française de Natation:
SUIVI DES NAGEURS
Afin que chaque nageurs se voit proposer une poursuite de l’activité de natation de course, une commission sportive se réuni afin de valider les dossiers, tous réalisés en concordance entre les envies et les capacités du nageur, de sorte à ne pas systématiquement les positionner dans une situation d’échec. Ainsi le C.N.L se propose de guider ses nageurs sur deux choix possible:
- La section « Elite » (sollicitation intensive, accès haut niveau, entrainement obligatoire)
- La section « Perf Ado » (sollicitation modérée, accès aux compétitions autorisés, 3 entraînements hebdomadaire)
Quelque soit la section d’appartenance, l’objectif est d’instaurer une dynamique d’exigence chez le nageur sur les domaines suivants, cités par ordre d’importance :
- Résultats et attitude scolaires.
- Résultats et attitude sportifs.
L’analyse des bulletins trimestriels est faite avec les entraîneurs responsables de la catégorie d’âge, avec présentation d’une possible sanction sportive à la clef d’une à plusieurs semaine :
- Refus de présence aux entraînements .
- Refus de présence en compétitions .